Aujourd'hui, je vous propose un article sur l'histoire de la Danse Moderne, ou Modern Jazz, ses influences, ses origines 🤩
Dans nos formations professionnelles Yoga Danse, vous retrouvez un module spécial Histoire de la Danse Classique et Moderne, animé par Manon Vibert, la co-fondatrice du mouvement français du Yoga Danse.
📲 Plus d'informations sur nos formations sur ce lien.
En effet, le Yoga Danse actuel découle de plusieurs influences, une partie orientale qui nous vient d'Inde (voir cette vidéo) et une autre partie plus occidentale, issue du modern jazz, mais avant-tout africaine.
👉🏻 Vous pouvez également tester ses cours de Danse Moderne chez Happy Body Center Saint-Raphaël, ou encore ses cours de Yoga Danse Contemporaine.
📲 Pour plus d'informations sur nos forfaits en illimité à partir de 19 euros 90 par mois, rendez-vous sur ce lien.
🤗 Vous n'êtes pas à Saint-Raphaël, vous pouvez également tester un cours en ligne gratuitement sur notre chaîne Yoga Happy Body By Ju ⬇️
Origines de la danse Jazz
En 1492 : Christophe Colomb découvre l'Amérique
En 1619 : Les premiers africains arrivent d'Afrique du Nord. Un commerçant de Jamestown (Virginie) note sur son journal de bord : " Environ le dernier du mois d'août arriva un navire de guerre hollandais qui nous vendit 20 nègres". Ce texte rapporte ce qui peut être considéré comme l'élément fondateur du jazz.
Au XVIIIème siècle, les Etats du sud des USA ont besoin de main d'oeuvre dans les plantations de coton. Ils misent toute leur économie sur l'esclavage.
En Juillet 1776 : En revanche, au Nord, l'esclavage devient ilégale dès la proclamation d'indépendance des Etats-Unis.
Les noirs du sud doivent survivre coûte que coûte à la condition tragique qui leur est infligée. La danse, la musique et la religion leur permettent de se reconstituer une culture en réaménageant celle de leurs propriétaires d'origine Européenne.
A partir de 1865 : (fin de la guerre de Sécession / abolition de l'esclavage), au moment de l'émancipation des esclaves, ceux-ci développent de nombreuses pratiques musicales : Work Song, Blues, Spiritual, Ragtime. La danse y est douvent présente et reste la passion essentielle des noirs. Ils la pratiquent avec fureur.
Le jazz est un style artistique métissé résultant de 300 ans de la confrontation aux Etats-Unis entre la culture d'Afrique de l'Ouest et la culture Européenne.
Origines du mot "jazz"
Le mot "Jazz" pourrait venir du français "jase" (aise) en créole et du mandingue " jais" selon Dizzy Gillepsie (qui signifie vivre un rythme accéléré ).
Il signifie également dans l'argot du blues "baiser" ou "exciter" (Jass). Le mot "Jâse" désigne aussi la batterie, seul instrument créé par la musique jazz. Ou encore "Jas" en sénégalais qui signifie sensualité.
La danse jazz est emprunt de la danse Africaine, qui est collective et circonstancielle : chaque évènement d'importance dans un village est célébré par des danses accompagnées de chant et de musique.
Elle se caractérise par la prédominance rythmique, la répétition des mouvements et l'énergie physique.
On y trouve une recherche de la transe. Elle se poursuit souvent pendant des heures sans interruption.
On y trouve de la polyrythmique corporelle.
L'improvisation y est également présente mais sous d'imitations, que le danseur se réapproprie : dans le jazz, les esclaves noirs imitaient généralement leurs maîtres blancs, mélangeant ainsi les bases de la danse classique à l'énergie de la danse africaine.
L' expression individuelle de la danse jazz apparaît dans les danses de plantations, sous le nom de Breakdown (1880/1890). On la retrouve ensuite chez les claquettistes, les danseurs du Savoy Ballroom et dans le Hip Hop.
Evolution de la danse jazz aux Etats-Unis
Plusieurs types de danses se développent alors :
1870 : Le cake-walk, danse populaire née parmis les Noirs de Virginie, pour imiter avec ironie l'attitude de leurs maîtres se rendant aux bals. Le dimanche, les noirs profitaient de l'absence des maîtres pour se détendre et danser. Certains maîtres restaient pour les regarder et récompensaient les meilleurs danseurs d'un gâteau, sans savoir que cette danse les singeait, d'où le nom Cake-walk.
1890 : Le Shimmy, danse noire inspirant la vibration. Le shimmy est resté un pas technique en jazz, qui consiste à secouer les épaules par exemple.
1920 : Le charleston, né dans la ville Charleston, la danse sera introduite en France par la revue nègre et Joséphine Baker. Danse rythmée, avec beaucoup de répétitions et de rebonds.
A la fin des années 20, la période Swing est marquée par la danse Lindy Hop (ou Jitterbug). C'est une danse de rue d'origine métissée qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York). C'est un mélange de plusieurs danses américaines (parmis lesquels le Charleston, le Breakway et le Collegiate) avec des mouvements improvisés issus des danses africaines. Elle est associée aux structures en 6 ou 8 temps des danses européennes. Ces danses sont à l'originie de Rock'n'Roll.
A partir des années 1940, la danse jazz est intégrée dans les comédies musicales et les films.
Le terme Modern Jazz apparaît à la fin des années 1950 dans les studios de Matt Mattox pour désigner une nouvelle technique basée sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise. Il regroupe aussi bien le jazz de récital afro-américain que le jazz théâtral de Broadway.
On attribue la paternité du Modern Jazz à Jack Cole.
Evolution de la danse jazz en Europe
Les milieux artistiques et intellectuels découvrent le jazz en France au Cabaret " Le boeuf sur le toit" à partir de 1922. L'endroit est fréquenté par les plus grands artistes du XXème siècle.
The Harlem Congeroos était un groupe de danseurs de Lindy Hop né en 1939.
A partir de 1925, le théâtre des Champs Elysée accueillie tous les soirs avec succès la Revue Nègre avec Joséphine Baker.
Les européens se mettent à danser le Charleston et le Black Botton.
Le goût du Jazz se développe durant la 2sd guerre mondiale, c'est l'époque des "zazous", une jeunesse dont la seule préocupations est d'écouter et de danser le swing.
Après la guerre, le Jitterbug ( héritage blanc du lindy afro-américain ) connaît un grand succès dans les caves de Saint-Germain-des-prés à Paris. Lorsque les blancs récupèrent les danses de noirs-américains, ils les assagissent, et ont besoin de les rendre plus plates et plus carrées en marquant plus systématiquement les temps forts.
La musique comme la danse jazz des noirs-américains reste très libre de ne pas marquer ces temps forts, même s'ils restent sous-entendus.
Le diplôme d'Etat de danse jazz est créé en 1989, et l'option danse jazz au bac TMD en 2003.
A très vite !
Comentarios