Importance de la Formation en Anatomie et Posturologie pour les Profs de Yoga
- Juliette Vinay
- 19 mars
- 4 min de lecture

Là, je m’adresse aux profs de yoga qui pensent que la posture parfaite en yoga n’existe pas, et que donc, ce n'est pas nécessaire de maîtriser le sujet de l’anatomie et de la posturologie, tant qu’on aide les élèves à ouvrir leurs chakras 🪷
Mais ça va pas la tête ou quoi ? 🤔

Ça fait 10 ans que je travaille dans le monde du yoga, en tant que prof et formatrice, et j’en ai croisé des profs qui pensent qu’ils peuvent faire l’impasse sur l'étude du fonctionnement du corps.
Résultat des courses ?
Des explications pas claires, des élèves débutants en galère et en stress de mal faire, et surtout un risque de blessure accrue à cause d'échauffements bâclés, ou de mauvaises indications posturales.
L'Étude de l'Université de Sydney, une parmi tant d’autres a révélé que 10,7 % des participants ont éprouvé des douleurs musculo-squelettiques à la suite de la pratique du yoga, notamment au niveau des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets, mains). Plus d'un tiers de ces cas étaient suffisamment graves pour interrompre la pratique pendant plus de trois mois.
La posture parfaite
Alors c’est vrai, la posture parfaite ou la performance, on en a rien à fiche, par contre, ça vous exempte pas de maîtriser les bases fondamentales de la posturologie, tout en continuant à répéter en boucle à vos élèves qu’ils ne doivent pas se comparer à Jacqueline et Bertrand à côté d’eux, parce que chaque corps est différent.
La philosophie du sans-douleur
Personnellement, ma pédagogie est basée essentiellement sur la philosophie du sans-douleur, ce qui veut dire que je pousse mes élèves à être à l'écoute de leurs ressentis et de travailler en partenariat avec les messages de leur corps. Mais ça m’empêche pas de les driver pour qu’ils sachent un minimum comment se placer dans ces postures biscornues, en leur laissant la liberté d’ajuster l’asana en fonction d’eux.
Et puis leur transmettre les noms exactes des muscles, des os, non seulement ça leur fait revoir leur culture G en biologie, mais en plus, ça les aide à rester focalisés sur leur eux, et ça stoppe un peu le blabla incessant de leur mental. C'est tout benef !
Maîtriser le sujet de l'anatomie
Et puis maîtriser le sujet de l’anatomie, ça permet non seulement de pas passer pour une bille quand un élève te dit qu’il a une spondylartrite ankilosante ou une hernie discale, mais surtout, ça te permet de pas leur faire faire des trucs dangereux avec leur pathologie ⚠️
Parce que même si les notions de philosophie et de spiritualité sont hyper importantes aussi, malheureusement, c’est pas le fait de connaître les chants en sanskrit et taper sur des bols tibétains qui évitera à tes élèves d’aggraver leurs blessures déjà présentes 🙏
Alors si tu veux savoir comment driver tes élèves, comment les conseiller en fonction de l’hyperlaxité, les maladies inflammatoires, ou autres..
Je te propose d’aller visiter mon site internet pour découvrir mes 3 formations :
yoga postural 30h
yoga flow 50h
yoga danse 100h
Comentarios