top of page
Rechercher

Les valeurs-souche de nos formations Yoga Danse


Formation Cours Stages Yoga Danse
Formation Yoga Danse

Aujourd'hui, je commence le premier article d'une longue série.

Ces articles ont pour but de vous faire découvrir notre univers, notre concept mais également, notre histoire, semée d'embûches et d'épreuves.


Les valeurs rattachées au mouvement français du Yoga Danse ont été définies au fil du temps, au cours de notre parcours, et constituent les fondements de base de notre concept.

Il sert de socle pour nos formations, et représentent la philosophie que l'on cherche à transmettre à travers nos cours, stages et bien entendu à travers nos formations professionnelles.

Former de nouveaux professeurs de Yoga Danse, notamment en terme de pédagogie, nous permet de diffuser ces valeurs et de faire voyager le concept.


Voici donc les 11 commandements du concept Yoga Danse :


1) Le respect

Le respect est une valeur essentielle.

Nous sommes missionnés pour apprendre aux élèves à se respecter, à respecter leur corps, il est donc naturel de les respecter avant tout.

Et contrairement à de nombreux professeurs de Yoga, de Danse ou de sport, nous respectons aussi les faiblesses et limites de chacun, ainsi que leur condition physique ou encore, leur point de vue.

L'idée étant de ne pas les pousser à dépasser leurs limites physiologiques, et éviter ainsi les risques de blessure et la tendance au perfectionnisme, à l'exigence envers soi.


2) La bienveillance

Quoi que nous ayons à communiquer aux élèves, le ton employé est obligatoirement bienveillant.

Pas de punition, pas de reproche ni de critique, ou autres remarques qui pourraient les heurter dans leur estime personnelle.

Nous sommes là pour les accompagner dans leur cheminement personnel, et non pour les enfoncer ou les rabaisser.

Pointer du doigt ce qu'il y a de positif s'avère toujours plus constructif que de se focaliser sur ce qui manque, sur ce qui n'est pas juste...


3) La patience

Les élèves arrivent sur le tapis avec leurs exigences et leurs attentes personnelles. Mais, souvent, ils se heurtent à leurs limites mentales et physiques, et auront vite tendance à s’énerver contre eux-mêmes, jusqu’à parfois se braquer très fort.

Il s'agit alors de les amener à faire preuve de patience, envers eux-même, envers leur propre progression et à accepter ces paliers naturels de progression.


4) L'indulgence

Que l’élève n’écoute pas, qu’il n’arrive pas à l’heure, qu’il soit présent régulièrement ou une fois par mois... L'intervenant a le devoir de se montrer tolérant et indulgent envers son disciple.

Le lâcher-prise et l’acceptation sont la clef de voûte d’une bonne pédagogie, contrairement à certains enseignants qui punissent ou réprimandent sévèrement les personnes venues apprendre, découvrir et pratiquer.


5) La bonne humeur

Le yoga danse est un style joyeux et dynamique. Il est essentiel d’adopter une attitude positive, ce qui permettra aux élèves de passer un moment agréable et d’oublier leur tracas quotidiens.

Grâce à cela, ils seront plus enclins à revenir pratiquer régulièrement.

Les émotions positives - notamment la joie - sont un bon moyen d'aider le cerveau à intégrer et mémoriser les informations acquises durant la séance, c'est ce qu'on appelle l'ergonomie cérébrale.


6) La liberté

Chacun est libre d’adapter les consignes à sa convenance, de pratiquer selon la fréquence qu’il souhaite, de s’habiller comme il veut, de prier le Dieu de son choix et d'adhérer ou non aux concepts philosophiques que nous proposons. Quiconque peut manger ou boire avant, pendant ou après la séance.

Nous n’imposons rien et respectons le libre arbitre de chacun des élèves.


7) La laïcité

Le yoga danse reste ouvert à toutes philosophies. Nous ne pouvons pas dire aux élèves de quelle façon mener leur vie, ni tenter de les influencer avec des propos politiques, ethniques, religieux, etc. Car nous ne sommes pas une secte.

Nous pouvons nous inspirer de différents courants de pensée, mais le yoga danse est neutre et reste accessible à toutes et tous, sans distinction de sexe, d'âge, de culture et de religion.


8) La connaissance

L'intervenant enseignant se doit de maîtriser les outils et méthodes du Yoga Danse, et d’être en apprentissage constant. Regarder des vidéos, lire des articles ou des livres, participer à des stages ou des formations, représente un apprentissage constant vous permettra d’obtenir de nouvelles informations, de mettre à jour vos connaissances. Ce qui enrichira vos cours, élargira votre esprit et celui de vos élèves.


9) La remise en question

Tout au long de votre parcours professionnel et personnel, vous avez appris de nombreuses choses.

Dans nos formations Yoga Danse, vous allez découvrir de nouvelles pratiques, méthodes et façons de penser. Certains informations sont issues des dernières recherches scientifiques et bouleversent souvent les précédentes notions acquises.

Il est préférable d’être capable de remettre en question ses croyances et ses convictions, et de garder l'esprit ouvert à la nouveauté.


10) L'amour

Le yoga danse est un concept créé dans le but de trouver l’amour de soi, de son corps, de son esprit, et d’accepter ses faiblesses et ses défauts.

Pour aider les élèves dans leur développement personnel, s’ajoutent à cette formation des outils concrets de coaching de vie qui leur permettra de travailler sur des sphères mentales comme l'estime de soi, la gestion des émotions et la pensée positive.


11) La paix

Avant de chercher la paix dans le monde, il faut se concentrer avant toute chose sur la recherche de sa propre paix intérieure.

Malheureusement, nous ne pouvons pas régler tous les problèmes extérieurs.

Par contre, nous pouvons commencer par trouver la paix à l’intérieur de nous-mêmes.

Cette valeur est essentielle, à titre personnel ou professionnel.

La paix est un choix et un travail quotidien !


Si vous voulez plus d'informations sur nos formations Yoga présentielles et e-learning, rendez-vous sur notre page boutique.


Ju

47 vues0 commentaire
bottom of page