top of page
Rechercher

Formation Yoga Danse : qu'est-ce que le Yoga apporte aux danseurs ?


Yoga pour danseur Yoga Danse Formations Cours Stages
Yoga danse : le Yoga pour les danseurs

Aujourd'hui, je vous propose un article pour vous parler des bienfaits et des bénéfices que la pratique du Yoga apporte aux danseurs.


Yoga Danse Formation
Juliette et Manon

Quelques informations


Nos formations et notre concept Yoga Danse a été mis au point par Juliette Vinay en 2016, ex danseuse, chorégraphe et professeure de Danse blessée aux genoux à l'âge de 25 ans.

Après une année de rééducation, mais également de rencontres et de découvertes, Juliette décide de rassembler les informations, outils et méthodes trouvés sur son parcours, pour créer une formation de Yoga Danse qui s'adresse avant tout aux danseurs qui maltraitent leur corps et se blessent régulièrement, tout comme elle.


Pour autant, cette formation ne s'adresse pas qu'aux danseurs mais à tous les sportifs en règle générale.


Manon rejoint le mouvement en 2022, en découvrant les bienfaits de cette pratique pour les danseurs, et apporte son expérience et son savoir issus de son parcours en tant que professeure de danse et danseuse professionnelle aux formations Yoga Danse.


📲 Découvrez toutes les informations sur nos formations professionnelles présentielles et

e-learning sur ce lien.


Les bienfaits du Yoga pour les danseurs ⬇️


Alignement Posturologie Yoga Danse Formation
Yoga Postural

Un meilleur alignement


Quand on travaille avec les outils du Yoga Postural et notamment la Méthode Alexander, qui permet de renforcer les muscles profonds, qui entourent et protègent le squelette, notre alignement est amélioré.


Un atout majeur pour tout ce qui concerne la technique dansée (classique, moderne et contemporaine).


Quand on travaille en respect avec le juste alignement du corps, les muscles profonds se renforcent autour des os et des articulations, ce qui, à la longue, nous évite beaucoup de blessures et de douleurs liées au désaxement du squelette.


▶️ Découvrez les méthodes et outils dans nos formations professionnelles Yoga Flow et Yoga Danse.



Equilibre stabilité appuis yoga danse formation
Yoga Balance

Une meilleur stabilité


Le Yoga permet de travailler les postures et éléments techniques de manière statique, notamment les asanas d'équilibre (sur un pied).

C'est ce qui correspond à ce qu'on appelle "le gainage" qui vise à renforcer les muscles profonds, qui solidifient les articulations.


Pour les postures debout, le gainage va agir au niveau des pieds, des chevilles et des bas-de-jambes, ce qui confère aux danseurs de meilleurs appuis dans le sol, une meilleure stabilité et donc un meilleur équilibre.


En renforçant les muscles de la ceinture pelvienne et abdominale, notre centre est également engagé et solidifié, là encore, c'est un atout pour les danseurs et leur notion d'équilibre.


▶️ Découvrez plus de 450 postures et éléments techniques dans nos formations professionnelles Yoga Flow et Yoga Danse, et notamment dans le module Yoga Flow Balance.


Yoga Souplesse Etirements Amplitude Articulaire Yoga Danse Formation
Souplesse active

Une meilleure souplesse


Le Yoga propose de nombreuses postures d'étirements, dont la plupart sont travaillés de manière active, ce qui représente la meilleure façon de gagner en souplesse en faisant appel à la mémoire musculaire qui retiendra les acquis des séances précédentes.


Travailler la souplesse active (de manière statique ou en mouvement avec les étirements californiens) permet également d'éviter les risques de blessure tissulaire ; en effet, le muscle étant renforcé et étiré à la fois, les articulations (et donc les ligaments et les tendons) sont protégés d'éventuelles lésions.


A l'aide de méthode issues de la kinésithérapie comme la méthode Kabat, on gagne rapidement en amplitude articulaire, tout en renforçant son corps au niveau musculaire.


▶️ Découvrez plus de nombreuses postures de souplesse, des informations précieuses et des outils innovants dans nos formations professionnelles Yoga Flow et Yoga Danse, et notamment dans le module Yoga Flow Stretch.



Respect bienveillance corps yoga danse formation
Yoga et Relation à soi

Une meilleure relation à soi


Grâce aux outils issus du Yoga comme la Méditation, ou issus de la sophrologie comme la visualisation positive et l'auto-suggestion, mais aussi grâce à la philosophie de non-douleur, le Yoga apprend aux danseurs à être à l'écoute de ses ressentis, de ses sensations, et améliore donc la relation qu'ils entretiennent avec leur corps.


Poussé à ses limites physiologiques, le corps des danseurs est souvent mis à mal, ce qui augmente les risques de blessure, mais alimente également une tendanec au perfectionnisme, alors que le Yoga nous apprend à respecter les limites naturelles du corps, et à progresser tout en restant respectux de notre organisme.

▶️ Dans nos formations, vous découvrez des outils et des informations qui vous aideront à développer plus d'écoute, de respect et de bienveillance vis à vis de votre meilleur partenaire : votre corps.


📲 Découvrez toutes les informations sur nos formations professionnelles présentielles et

e-learning sur ce lien.

13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page