top of page
Rechercher

Bref, la danse m'a flingué, le yoga m'a réparé


Dans cette vidéo, je vous raconte mon parcours qui m'a amené vers le yoga, mais surtout, vers la guérison de gros problèmes de genoux 😢

ℹ️ Plus d'informations sur mes formations yoga postural, yoga flow et yoga danse sur ce lien : https://www.formation-yoga-danse.com/copie-de-accueil



Je grandis dans une école d’art, je fais beaucoup de danse, ça devient ma passion, j’en fais mon métier.

A 20 ans, je monte ma propre école, je deviens chorégraphe, je me formée en parallèle chez Rosella Hightower, au Studio Harmonic, au BDC à NY, et pendant des années, je pratique plus de 30h par semaine, sans tenir compte des douleurs chroniques, des tendinites et des entorses à répétition.

A 24 ans, je quitte pour tenter l’expérience parisienne et là, c’est le drame : mes genoux me lâchent. Jpeux même plus marcher.

Je consulte plusieurs spécialistes, ils me répondent : Il va falloir vous opérer, vous avez tous les ligaments flingués, vous avez un plan b ? Parce que vous danserez plus jamais !

Le monde s'écroule, je fais un épisode dépressif, et puis je décide de trouver des solutions.

Alors je tape à toutes les portes, je consulte des généralistes, des podologues, des posturologues, des kiné, des ostéos, je prends conseil auprès de professionnels du sport spécialisés dans les blessures sportives.

Je veux comprendre

  1. pourquoi mes ligaments se sont distendus et
  2. si y’a d’autres solutions qu’une opération hyper lourde.

Et au bout de quelques mois, je comprends ce qui a merdé.

Déjà, comme 80% des femmes, je suis hyperlaxe, mes ligaments sont plus extensibles.

Ensuite, depuis toujours, j’ai travaillé les étirements passifs, en fin de cours, en restant pendant des dizaines de minutes dans la même position. Tout ce qu’il faut pas faire.

Je comprends aussi que les séances avec un pré-échauffement à l’arrache, voire pas d'échauffement du tout, ça a aggravé le problème.

Et pour finir, comme beaucoup de danseurs, j’ai les muscles externes bien développés, mais je manque de tonus au niveau des muscles profonds, qui protègent les articulations et maintiennent les os dans l’axe, et qui se travaillent dans les postures statiques, de gainage quoi.

Un médecin me conseil de me mettre au yoga dynamique.

Je l'écoute.

Je choisis des professeurs certifiés en anatomie, et je prends des cours régulièrement.

Je me forme un peu partout, je teste pleins de cours différents, j’avale des bouquins et des vidéos d’anatomie.

Après quelques mois, les douleurs disparaissent, mes genoux sont fonctionnels, et je reprends la danse.

Et là, je me dis : mais il faut que j’en fasse une formation de toutes ces infos.

J'intègre une école de remise à niveau scientifique pour bien maîtriser le sujet de la biologie et du corps, et pas passer pour une bille.

Je rédige le book de formation, 1200 pages d’informations, d’exercices et de méthodes issues de la kinésithérapie, du stretching postural, du pilâtes, du yoga et de la danse.

Je travaille avec ma copine Clémence, une kiné, qui vérifie et corrige toutes les informations.

Et je monte mon centre de formation.

Depuis 2018, je forme et transmets ces infos et ces outils à tous ceux qui veulent découvrir un yoga fonctionnel, intelligent et basé sur des connaissances en biologie qui évitent de faire n’importe quoi avec le corps des élèves.

Ces outils, tu les retrouves dans le tronc commun de mes 3 formations en ligne : yoga postural 30h, Yoga Flow 50h et Yoga Danse 100h, sur mon site internet : https://www.formation-yoga-danse.com/copie-de-accueil
 
 
 

Комментарии


bottom of page